Actualités Harkis

Decize – SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER – Un groupe de Harkis campe devant la mairie

Actualité Harkis
Rédigé par : Harkis2012

 Decize – SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER – Un groupe de Harkis campe devant la mairie.

La Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie, association du sud de la France, a fait étape, dimanche et hier, à Saint-Pierre-le-Moûtier. Une étape quelque peu mouvementée…

Ils étaient quatre membres, hier matin, dans un campement installé au pied de la mairie. Arrivés la veille, les membres de la Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie, présidée par Hamid Gouraï, sillonnent la France « pour défendre les intérêts de la cause des Harkis et des Pieds-noirs ». Le groupe est parti le 22 août de Montpellier afin de rallier Paris, le 25 septembre, pour la Journée hommage aux harkis.
Ils ont ainsi passé la nuit de dimanche à hier dans la Nièvre. Une étape légèrement mouvementée. Installés sans autorisation sur la voie publique et dans un endroit jugé, par la gendarmerie et la municipalité, gênant pour la circulation, la coordination a été verbalisée. « On ne nous a pas accueillis, on n’a pas voulu de nous, dixit le président. Nous avions contacté le maire au mois de mai pour avoir l’autorisation de faire étape à Saint-Pierre et bénéficier d’un lieu d’hébergement », ajoute Hamid Gouraï.

Une demande qui n’a pas été acceptée par le maire, François Clostre. « Ils m’ont dit qu’ils allaient être 150 personnes, indique l’élu. Accueillir un tel nombre de personnes, je ne peux pas. Du coup, devant ce refus, ils ont décidé de camper devant la mairie. »

La coordination a finalement quitté les lieux hier matin, vers 11 h 45, pour rallier, dans la soirée, Blaye, dans le Cher.Yassine Azoug

[mappress mapid= »2″]

A propos de l'auteur

Harkis2012

Decize – SAINT-PIERRE-LE-MOUTIER – Un groupe de Harkis campe devant la mairie

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0