Actualités Harkis

www.lamontagne.fr – International – BOURG-LASTIC (63760) – Jacques Orlianges : « Des milliers de harkis à Bourg-Lastic » [vidéo]

Cimetiere musulman bourg lastic
Rédigé par : Harkis2012

www.lamontagne.fr – International – BOURG-LASTIC (63760) – Jacques Orlianges : « Des milliers de harkis à Bourg-Lastic » [vidéo].

Cimetiere musulman bourg lastic

Cimetiere musulman bourg lastic

 

« Trois mois de délai aux autorités pour rassurer les cinq mille harkis de Bourg-Lastic inquiets sur leur sort « . Le 11 juillet 1962, La Montagne titrait sur ce  » douloureux et délicat problème de reclassement « .

 » Lastic, c’est l’un des deux refuges, avec le camp de Larzac, dans les Causses, que la France offre à ceux de ses serviteurs dont la fidélité n’a pas fléchi sous l’épreuve « , commentait alors le journaliste de La Montagne.

Ce camp, situé à une heure de Clermont-Ferrand fut, en effet, réquisitionné en camp de transit, pour accueillir en quatre mois seulement, de juin à septembre 1962, quelque 5.800 harkis et leurs familles.

 » Les premiers sont arrivés le 25 juin 1962  » rappelle Jacques Orlianges, qui, de longue date, défend la cause des harkis. Ce Puydômois, cofondateur du comité de soutien aux harkis, se bat au côté du président d’Ajir pour les harkis (*), Mohamed Taiffour, pour faire reconnaître ce qu’il subsiste de ce camp. À savoir un petit cimetière perdu dans les bois, avec ses onze tombes d’enfants et une stèle. Une stèle en hommage  » Aux enfants de harkis morts au camp de Bourg-Lastic « , avec ce verset du Coran :  » Tout ce que doit et doit savoir dire un musulman « .

 » On ne connaît pas les causes exactes du décès de ces onze enfants « , explique Mohamed Taiffour, lui-même fils de harki. Ils sont morts âgés de quelques semaines, quelques mois pour certains, de deux ans pour le plus âgé d’entre eux. On peut imaginer que les nuits froides, le manque d’hygiène, les conditions de vie, sont les principales causes de ces décès « .

Des conditions de vie spartiates, sous des tentes. Près de cinq cents au total.  » Tous ces gens ne demandaient pas à vivre dans des hôtels de luxe, mais à être traités dignement « . Ce que l’armée s’efforcera de faire, avec les moyens qui étaient les siens.

 » Depuis des années, nous demandons l’officialisation de cet endroit, et surtout qu’il reste comme il est, déclare Mohamed Taiffour. C’est une page de l’histoire des harkis « .

Un dossier a été remis en ce sens, en tout début d’année, par le président d’Ajir pour les harkis à Marc Laffineur. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants aurait annoncé que l’officialisation interviendrait cette année. L’année où jamais?!

(*) Association Justice information réparation. Une association créée en 1998 par l’actuel maire de Volvic, Mohand Hamoumou.

 

Un livre, tout récemment publié par les Editions Infimes, évoque les conditions de vie dans le camp militaire de Bourg-Lastic. Signé d’Abdelkader Chami, Mehdi Chami et Geoffroy Sale, cet ouvrage-témoignage, intitulé Les habits de mariage, itinéraire d’un harki, évoque le sort d’un algérien qui a choisi de s’engager dans l’armée française, alors que son propre frère ralliait, lui, le FLN. Concernant le transit de milliers de harkis au camp de Bourg-Lastic, l’auteur évoque ces journées qui  » se passaient à ne pas faire grand chose « .

Les habits de mariage, itinéraire d’un harki, Editions Infimes. 148 pages.11 euros

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

www.lamontagne.fr – International – BOURG-LASTIC (63760) – Jacques Orlianges : « Des milliers de harkis à Bourg-Lastic » [vidéo]

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0