Actualités Harkis

La marche des Harkis et des Pieds-Noirs passe par Clermont

la marche des Harkis à clermont ferrand
Rédigé par : Harkis2012

La marche des Harkis et des Pieds-Noirs passe par Clermont.

 

la marche des Harkis à clermont ferrand

La marche des Harkis à Clermont Ferrand

Partie le 22 août dernier de Montpellier, la Longue marche des Harkis et des Pieds-Noirs, organisée par la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie, est passée hier, en fin d’après-midi, par la capitale auvergnate.

En mars 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, s’était engagé, s’il était élu, à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis à la suite du conflit algérien.C’est parce que cet engagement n’a jamais été tenu, que les harkis ont décidé de symboliser, par une marche, leur tragique histoire occultée depuis des années. « Cette marche symbolique est une manière de lutter contre le mépris que la France nous porte depuis des années », souligne Zohra Benguerrah, vice-présidente de la Coordination nationale du mouvement de la résistance harkie.

« Nous souhaitons interpeller le gouvernement et que la France reconnaisse notre histoire ». La marche aboutira à Paris, le 25 septembre prochain, jour de l’hommage aux Harkis, après huit cents kilomètres et trente-quatre haltes à travers la France entière.

A propos de l'auteur

Harkis2012

La marche des Harkis et des Pieds-Noirs passe par Clermont

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0