Actualités Harkis

Sarkozy veut une loi pour les harkis – Le Point

Actualité Harkis
Rédigé par : Harkis2012

Baladés de fausses promesses en espoirs déçus, les harkis n’y croient plus… Le président veut reconquérir leur confiance.

 

La campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy sera d’abord une affaire de reconquête : ouvriers, militaires, jeunes, magistrats, diplomates, agriculteurs… La voie du rabibochage avec ces composantes de la société passera nécessairement par des actes, et plus seulement des promesses.

Les promesses, les harkis, par exemple, n’y croient plus depuis belle lurette. En 2007, le candidat Sarkozy s’était engagé à reconnaître, une fois à l’Élysée, « la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis« . Cinq ans plus tard : rien. Les élus UMP, essentiellement du Sud, se font pourtant les relais du mécontentement des harkis et de leurs enfants.

 

Signal fort

D’aucuns assurent que, si le chef de l’État ne répond pas au plus vite à leur colère, le « vote harki » ira à la candidate du Front national, Marine Le Pen. Cette dernière, dont le père a toujours défendu la cause harkie, a conscience d’avoir l’oreille de cette communauté, accueillie dans de bien piètres conditions au lendemain de l’indépendance algérienne.

À moins de cent jours de la présidentielle, le président de la République entend donc leur envoyer un signal fort. Point de repentance, Nicolas Sarkozy n’en est pas un adepte. En revanche, un texte de loi visant à sanctionner les injures, type « collabo » ou « traître », faites à l’endroit des supplétifs de l’armée française en Algérie est à l’étude. L’Élysée veut croire à un consensus parlementaire sur le sujet.

 

Saïd Mahrane – Sarkozy veut une loi pour les harkis – Le Point.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Sarkozy veut une loi pour les harkis – Le Point

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0