Hommages

Montauban. Hommage aux Harkis, hier sur le cours Foucault – 26/09/2013 – LaDépêche.fr

montauban-hommage-aux-harkis-hier-sur-le-cours-foucault
Rédigé par : Harkis2012

Montauban. Hommage aux Harkis, hier sur le cours Foucault

 

Hier, comme partout en France, dans le cadre d’une journée nationale, Montauban a rendu hommage aux Harkis qui ont servi la République durant la guerre d’Algérie. Depuis la loi du 11 juin 1994, la France reconnaît les sacrifices consentis par les Harkis et depuis 2001, le 25 septembre est consacré à la reconnaissance qui leur est due.

 

Lionel Atlan, Maître de cérémonie a accueilli les nombreuses personnalités civiles et militaires, les anciens combattants et les porte-drapeaux venus en nombre sur le cours Foucault, sous un soleil radieux.

 

Le message de Kader Arif, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense chargé des anciens combattants, lu par Myriam Garcia, sous-préfète de l’arrondissement de Castelsarrasin a mis l’accent sur les années tragiques de guerre qui ont opposé la France et l’Algérie et sur le courage et le dévouement des Harkis qui se sont illustrés avec courage et dévouement aux côtés de l’armée française, malgré les terribles épreuves qu’ils ont traversées. «Vous méritez le respect de chacun d’entre nous, la profonde gratitude, la reconnaissance et la solidarité de la patrie.» Dans cet esprit de reconnaissance, un véritable dialogue a été engagé pour améliorer la situation sociale et économique des familles d’anciens supplétifs et renforcer la solidarité nationale à leur égard.

 

Des gerbes ont été déposées devant la stèle des anciens combattants de L’Afrique française du Nord au cours Foucault par la sous-préfète, Michel Marty, conseiller général, Monique Valat adjointe aux anciens combattants et par le Colonel Ioulalem, accompagné par deux représentants de l’association des Harkis.

La Dépêche du Midi

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Montauban. Hommage aux Harkis, hier sur le cours Foucault – 26/09/2013 – LaDépêche.fr

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0