Bibliographie

Michel Messahel témoigne de la vie de son père harki – SudOuest.fr

Rédigé par : Harkis2012

 

 

Avec la sortie en septembre dernier de son livre « Itinéraire d’un Harki, mon père », aux éditions l’Harmattan, le Lussacais Michel Messahel passe de l’ombre à la lumière en devenant l’auteur d’un récit poignant, précieux témoignage d’une vie bouleversée, l’histoire de ses parents, harkis, venus s’installer dans le Libournais à la fin des années 60.

Valeur historique

Pour refuser de laisser triompher l’oubli, l’auteur a décidé de devenir le porte-voix de ses parents.

Durant cinq ans, au prix d’une enquête patiente, Michel Messahel a collecté les témoignages de ceux qui ont connu, parfois en payant de leur personne, cette part d’ombre du XXe siècle, l’histoire des harkis.

C’est dans un souci de vérité et avec une profonde exigence de rigueur que l’auteur s’est attaché à restituer la tragédie des siens, de la vie paisible de Borély-la-Sapie, petit village d’Algérie marqué par les traditions orales, jusqu’à l’arrivée en métropole, en passant par les événements tragiques de la guerre d’indépendance.

S’il n’est pas historien de formation, le témoignage que rapporte cet enfant de harki comporte assurément une valeur historique.

En découvrant le drame et l’abnégation d’une famille déracinée, puis profondément intégrée en France, chacun pourra se forger un avis sur cette part d’ombre de notre histoire contemporaine.

Eric Coëne

Michel Messahel sera à la maison de la presse 35 rue de la République à Saint-Seurin sur l’Isle (infos 05 57 49 65 18) le samedi 24 janvier à 15 h 30 pour présenter cet ouvrage, échanger avec le public et faire des dédicaces.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Michel Messahel témoigne de la vie de son père harki – SudOuest.fr

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0