Actualités Harkis

Magazine | Des promesses à l’abandon

Rédigé par : Harkis2012

Magazine | Des promesses à l’abandon – L’Alsace.

Défilé d’un commando harki. DR

Défilé d’un commando harki. DR

 

Le sort des harkis, cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, reste l’un des dossiers les plus douloureux de cette guerre.

Des dizaines de milliers d’hommes (soixante mille selon les auteurs de « Harkis, soldats abandonnés ») avaient choisi de soutenir l’effort de guerre français. Simples gardes ou membres des commandos de chasse, ils ont contribué à combattre les rebelles du FLN. Les accords d’Evian les ont oubliés. Leur sort fut fixé d’un trait de plume par Louis Joxe, ministre d’État des Affaires algériennes qui demandait aux autorités de renvoyer en Algérie ceux qui avaient pu franchir la mer. Tous, fort heureusement ne furent pas rejetés. Ils restèrent en France, souvent dans des conditions déplorables. Aujourd’hui, on estime qu’entre 60 000 et 80 000 harkis furent massacrés dans les jours et les mois qui suivirent l’indépendance de l’Algérie.

Cette chronique du drame des harkis illustrée de nombreux documents s’appuie sur des témoignages douloureux. Les harkis qui ont sauvé leur peau racontent les souffrances vécues avant de pouvoir embarquer. Les officiers français qui les ont défendus, souvent contre leur hiérarchie, ne cachent pas leur amertume et leur douleur.

Des enfants de harkis apportent également leur témoignage sur l’engagement de leurs parents, leur vie en France. L’un d’eux, simplement, dit « je suis fier de son choix », en évoquant son père.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Magazine | Des promesses à l’abandon

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0