Actualités Harkis

Les Harkis déçus par le chef de l’État

Nicolas sarkozy à déçu les Harkis - 25 septembre 2011
Rédigé par : Harkis2012

Les Harkis déçus par le chef de l’État

 

Nicolas sarkozy à déçu les Harkis - 25 septembre 2011

Nicolas sarkozy à déçu les Harkis - 25 septembre 2011

Il s’agissait, pour de nombreux harkis, du rendez-vous de l’espoir. Plus de quarante ans après la fin de la guerre d’Algérie, ils espéraient enfin un geste de Nicolas Sarkozy pour qu’il reconnaisse l’abandon et le massacre de leur communauté. « Un geste qui aurait tout simplement concrétisé une promesse électorale », rappelle Khadra Safrioune, présidente de l’association des Harkis et rapatriés d’Algérie Aube-Bourgogne. Sauf que l’espoir est à nouveau déçu.

Dimanche, dans l’enceinte des Invalides à Paris, le président de la République a décoré quelques Harkis avant de déposer une gerbe de fleurs, mais il n’a rien annoncé de concret en faveur de cette communauté. « C’est une déception totale. Lorsque j’ai pu saluer Nicolas Sarkozy, je lui ai dit directement. Il m’a demandé de venir le voir.Mais à quand un rendez-vous ? Le temps presse et il y en a assez des promesses. On n’y croit plus », nous a confié hier Khadra Safrioune.

François Baroin était présent aux Invalides lors de cette cérémonie. « Je lui ai demandé de transmettre au président notre mécontentement. Aujourd’hui, j’attends beaucoup du ministre-maire de Troyes pour nous aider à rencontrer le chef de l’État », poursuit la présidente de l’association de harkis. Laquelle ne cache pas qu’un dossier ainsi bloqué « ne sera pas sans incidence au plan national lors de l’élection présidentielle de 2012. » À bon entendeur…

Les harkis déçus par le chef de l’État | L’Est Eclair.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Les Harkis déçus par le chef de l’État

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0