Actualités Harkis

Les Harkis au centre socioculturel

Rédigé par : Harkis2012

Les harkis au centre socioculturel

atia Khemache-Girard, professeur doctorante en histoire contemporaine, a animé la conférence. (C. MAYSOUNABE)

Katia Khemache-Girard, professeur doctorante en histoire contemporaine, a animé la conférence. (C. MAYSOUNABE)

 

memoire Une très belle exposition thématique portant le thème « l’histoire des harkis dans la colonisation et ses suites » a pris place au centre socio culturel. Un devoir de mémoire auquel s’est attaché Alain Ferki, président de l’association de harkis et enfants « de » des Pyrénées Atlantiques, à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie.

 

Une conférence publique sur le sujet a été animée par l’historienne Katia Khemache-Girard, professeur doctorante en histoire contemporaine à l’université de Toulouse.

 

En présence du maire Philippe Garcia et du directeur départemental de l’ONAC, (office national des anciens combattants), Jean-François Vergez. « Ces gens qui ont été oubliés, on a du mal à les reconnaître. Je suis très heureux d’accueillir cette mémoire encore bien vivante » a indiqué l’édile. « Les harkis font partie de notre histoire ne l’oublions pas » a rappelé Le représentant de l’ONAC.

La spécialiste a détaillé clairement quelques points des 32 tableaux exposés partant de la période de colonisation avant 1954 jusqu’à la fin du conflit. Elle a insisté entre autre sur le rôle des harkis auprès des troupes françaises, le drame de ces combattants enrôlés ou engagés, pourchassés ensuite dans leur pays, le massacre et l’abandon de 80 000 d’entre eux et leur famille, puis l’arrivée en France dans des camps d’accueil provisoire. Cette exposition itinérante est partie du conseil général de Pau, puis à Mourenx et sera à Salies la semaine prochaine. A voir sans hésiter.

 

LaRepubliquedesPyrenees.fr

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Les Harkis au centre socioculturel

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0