Actualités Harkis

La mémoire des Harkis plus forte à Grande-Synthe – Agglomération de Dunkerque

Rédigé par : Harkis2012
La journée nationale d'hommage aux Harkis Grande-Synthe

La journée nationale d'hommage aux Harkis Grande-Synthe

La journée nationale d’hommage aux Harkis mise en place par les anciens combattants, la mairie et les harkis s’est déroulée dimanche matin en présence du capitaine de frégate Denis Leprince, commandant la marine nationale à Dunkerque : « J’ai tenu dès mon arrivée à Dunkerque, en septembre 2007, à ce que l’on n’oublie pas l’hommage que la Nation doit à ces anciens serviteurs de l’armée française que sont les harkis.

» Il ajoute : « Il a été judicieusement décidé cette année que Grande-Synthe accueille l’hommage aux harkis pour tout le Dunkerquois. Il s’agit de venir leur rendre un hommage là où ils habitent, et ils habitent principalement à Grande-Synthe. » Auparavant, cette journée du souvenir se déroulait à Lille ce qui avait pour effet d’éloigner la communauté des Harkis de son lieu de résidence et donc également d’en atténuer l’écho dans la population locale. « Monsieur le maire a tout de suite accepté d’ouvrir sa place publique. » Et l’accueil des anciens combattants de l’UNC fut le même.

Quelques jours auparavant, les élèves des classes primaires avaient reçu la visite de Harkis avec lesquels ils ont pu échanger.

Le commandant de la marine nationale compte sur cette transmission de la mémoire pour la perpétuer : « Ce qui me paraît essentiel, c’est que cette cérémonie puisse être préparée avec des enfants dans leur classe et qu’ils soient invités à prendre la parole sur la place publique. »

 

La Voix du Nord.

A propos de l'auteur

Harkis2012

La mémoire des Harkis plus forte à Grande-Synthe – Agglomération de Dunkerque

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0