Actualités Harkis

La ”longue marche” des Harkis – HARKIS – France 3 Régions – France 3

Rédigé par : Harkis2012

La ”longue marche” des Harkis – HARKIS – France 3 Régions – France 3.

 

Ils étaient une dizaine ce matin au départ du cortège à Montpellier. Direction Paris pour interpeller le gouvernement.

Marre des promesses non tenues. Assez d’attentes vaines, d’espoirs déçus. Les Harkis, soutenus par leurs enfants, demandent à la France de reconnaître sa responsabilité envers eux depuis plus de 50 ans. Et c’est toujours l’objectif de la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie, organisatrice de la manifestation.

En mars 2007, Nicolas Sarkozy, alors candidat à la présidentielle, s’était engagé, s’il était élu, à reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis à la suite du conflit algérien. Mais, plus de 4 ans après, ces promesses n’ont pas été tenues.

Lors de la guerre d’Algérie (1954-1962), les Harkis ont combattu aux côtés des troupes françaises, contre leurs compatriotes algériens du Front de Libération Nationale. Mais, à la fin des hostilités, la France ne s’est pas souciée du sort de ces combattants musulmans, considérés comme des traîtres par leur pays d’origine.

Une dizaine de représentants de la coordination nationale du mouvement de la résistance harkie est partie lundi 22 août de la préfecture de Montpellier. Ils devraient rallier la place des Invalides à Paris le 25 septembre prochain, pour la journée nationale des Harkis.

Le petit groupe espère être rejoint en route par d’autres membres de la communauté, pour être une centaine à destination. Première étape lundi soir à Lunel dans l’Hérault, malgré le refus du maire de les accueillir. Tout au long du parcours, d’autres municipalités ont fait le choix inverse et offrent l’hébergement aux marcheurs.

La « longue marche » a par ailleurs obtenu le soutien de Jean-Pierre Moure, président de l’Agglomération de Montpellier et ses organisateurs annoncent également que Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, les recevra lors de leur passage dans sa ville.

 

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

La ”longue marche” des Harkis – HARKIS – France 3 Régions – France 3

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0