Actualités Harkis

Is-sur-Tille | Un demi-siècle de souvenirs

Les harkis d'Is-sur-Tille et de Côte-d’Or espèrent obtenir l’autorisation de faire une marche silencieuse. Photo Muriel Avril
Rédigé par : Harkis2012

Is-sur-Tille | Un demi-siècle de souvenirs – Le Bien Public.

 

Les harkis d'Is-sur-Tille et de Côte-d’Or espèrent obtenir l’autorisation de faire une marche silencieuse. Photo Muriel Avril

Les harkis d'Is-sur-Tille et de Côte-d’Or espèrent obtenir l’autorisation de faire une marche silencieuse. Photo Muriel Avril

 

Les accords d’Évian ont été signés le 18 mars 1962. L’année 2012 donc sera très importante pour les harkis qui veulent célébrer cet anniversaire, notamment par une marche silencieuse.

Lors de l’assemblée générale de l’Association des anciens harkis de Côte-d’Or, le président Sacy Benredjem a demandé à ce que les enfants soient plus présents car 2012 sera une année très importante puisqu’elle marquera les 50 ans de la rédaction des accords d’Evian (18 mars 1962).

Après le bilan, présenté par le Salah Saadna et le secrétaire Rémy Benredjem, un rappel historique sur les harkis a été présenté ainsi que les projets en cours et notamment l’intervention sur la loi n° 2477 déposée à l’Assemblée nationale et le soutien aux parlementaires.

Un point a été fait sur la plainte déposée par la préfecture et la mairie de Dijon pour acte de vandalisme perpétré à l’encontre de la plaque commémorative de l’association.

Le travail concernant l’abandon et le massacre des harkis avec l’avancement de la thèse d’un crime contre l’humanité a été également présenté.

Un diplôme d’honneur pour Hamida Benredjem

Dernièrement, le porte-drapeau Hamida Benredjem s’est vu remettre avec fierté et émotion le diplôme d’honneur de porte-drapeau par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Gérard Longuet, pour sept ans de service.

La proposition principale est de demander à la préfecture une autorisation pour une marche silencieuse organisée le 18 ou 19 mars 2012, avec le départ de la place Darcy pour aller rue de la Préfecture. ­Rendez-vous est donné le 25 janvier 2012 avec les autres associations de harkis de ­Saône-et-Loire, Cercle algérianiste, etc. pour l’organisation.

Il y a eu refus de l’assemblée pour le fleurissement des tombes des harkis à la Toussaint. « Cela relève du domaine familial et personnel. Pour des considérations religieuses, pas de fleurs pour certains, donc nous refusons par vote à la majorité absolue », a expliqué Saçi Benredjem.

Le bureau a été réengagé dans ses fonctions. Rabah Bouakkaz remplacera Safi Mohamed, décédé, au poste de vice-président ; Natacha Jeannin prendra la fonction de vice-présidente à compter du 1 er janvier 2012 ; et Keltouma Saadna entrera en fonction comme déléguée auprès des familles de harkis. Nouvel adhérent : Thierry Jeannin.

 

[mappress mapid= »16″]

A propos de l'auteur

Harkis2012

Is-sur-Tille | Un demi-siècle de souvenirs

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0