Hommages

Is-sur-Tille | Is-sur-Tille : les anciens harkis ont fait le point – Le Bien Public

is-sur-tille-is-sur-tille-les-anciens-harkis-ont-fait-le-point
Rédigé par : Harkis2012

 

Les Anciens Harkis de Côte-d’or ont tenu leur assemblée générale à Is-sur-Tille, sous la présidence de Saçi Benredjem. Dix-huit personnes étaient présentes, dont trois membres du bureau.

Un bilan et les enjeux 2013-2014 de l’association ont été présentés par le secrétaire Rémy Benredjem, dont l’appel historique des Harkis, et leur soutien au projet. Les points forts de la politique lancée par le gouvernement pour 2013 ont été rappelés : l’effort de reconnaissance, un travail historique appuyé par des spécialistes, la fusion des administrations rapatriés (mission interministérielle, préfecture, Office national des Anciens Combattants) avec, désormais, pour interlocuteur unique l’Office national des Anciens Combattants (Onac). ; mesures de formations professionnelles aux enfants de harkis et emplois réservés à l’appui. L’effort d’insertion est non négligeable.

Une exposition sur les Harkis sera lancée dans toute la France via les offices nationaux des anciens combattants, ainsi que des plaques commémoratives dans les camps eaux et forêts.

Puis, a été lue la rédaction d’un courrier destiné aux autorités étatiques (président de la République, ministre de la Défense) relative au courrier du 12 septembre dernier et, ce, dans le cadre du soutien aux manifestations d’Agen (dont une grève de la faim), dans lequel les Harkis interpellent le président de la République au sujet des engagements de campagne (dont la reconnaissance nationale d’abandon et de l’accueil des Harkis en France).

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Is-sur-Tille | Is-sur-Tille : les anciens harkis ont fait le point – Le Bien Public

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0