Actualités Harkis

Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis ! – Mon harki.com

Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis !
Rédigé par : Harkis2012

Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis ! – Mon harki.com.


Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis !

Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis !

Orléans célébrait le 11e anniversaire de la journée nationale d’hommage aux harkis. De nombreux élus et représentants des anciens combattants avaient fait le déplacement pour la cérémonie qui a conservé toute sa charge symbolique et émotionnelle.

Le 25 septembre, la France célébra pour la onzième année la journée d’hommage national aux anciens des forces supplétives de l’armée française, dont des harkis pour l’immense majorité d’entre eux.

Mais cette année, les harkis du Loiret ont décidé de boycotter la cérémonie sans contester le principe de cette journée nationale d’hommage aux harkis, à laquelle nous sommes tous attachés et à laquelle nous avons toujours participé.

Cette année, était la dernière avant les prochaines échéances électorales et les harkis du Loiret souhaitaient simplement attirer l’attention des élus et du Préfet.

Les harkis du Loiret ont voulu tous simplement attirer l’attention de leurs élus sur la principale revendication la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans le massacre après les accord d’Evian.

Les harkis du Loiret ont voulu aussi rappeler et exiger que les engagements pris soient respectés par le Président de la République Nicolas Sarkozy. Car, l’avancée que constituait cette engagement de Nicolas Sarkozy n’a été suivie d’aucun effet. Les promesses électorales d’un candidat à l’élection présidentielle, devenu depuis président de la République ne sont restées que des promesses.

A notre étonnement, lorsque l’Élysée annonçait que le Président de la République présiderait la cérémonie alors qu ‘en 4 ans de présidence il ne l’a jamais fait.

Mais Seulement voilà : cette présence ne saurait être représentative si la majorité adopte un texte sur cette reconnaissance explicite de reconnaître la responsabilité de l’abandon volontaire des harkis par le gouvernement français en 1962.

Il suffit de déposer un amendement accepté par la majorité UMP à la loi de février 2005 reconnaissant cet abandon volontaire.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Harkis, Orléans célébrait le 25 septembre sans les harkis ! – Mon harki.com

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0