Actualités Harkis

Harkis : « On en a marre d’être du gibier électoral ! » – Lindépendant.fr

Rédigé par : Harkis2012

Le préfet et des enfants ont déposé des roses. PHOTO/Photo Tonton Jo

Source : Harkis : « On en a marre d’être du gibier électoral ! » – Lindépendant.fr

Hier, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis, les débats sont allés bon train face aux déclarations de Hollande et Sarkozy.

« On en a marre d’être du gibier électoral !« . Le ton est donné. Hier, la journée nationale d’hommage aux harkis est tombée à point nommé pour revenir sur les propos de Nicolas Sarkozy promettant vendredi à Perpignan des « réparations«  à la communauté si, évidemment, il remporte la course à la présidentielle.

Hier matin, à la stèle du Mémorial de Rivesaltes, la déclaration amuse tout autant qu’elle agace. Dans les rangs, le débat s’amplifie : « Réparations… c’est vague ! Et puis, Président de la République, ce n’est pas une nouveauté pour lui ! Il y était et il n’a rien fait. Peut-être a-t-il eu une illumination soudaine ?« , analysent ironiquement deux vieux amis.

  • Hollande reconnaît, 54 ans après

Du côté de certaines associations, la promesse préélectorale ne passe pas non plus. Au même moment, François Hollande annonce depuis la cérémonie parisienne « reconnaître la responsabilité des gouvernements français dans l’abandon des harkis« . Mais à Rivesaltes l’information n’est pas encore arrivée : « Nous attendons une reconnaissance et une réparation depuis 54 ans. Aujourd’hui, les victimes d’attentats en France sont immédiatement reconnues et soutenues. Par contre, les politiciens pensent à nous uniquement à l’approche des élections. Nous avons le sentiment d’être des citoyens de seconde zone !« , fustige, révolté Amar Meniker, représentant départemental des harkis.

Un peu plus tard dans la journée, la reconnaissance de François Hollande est jugée comme une étape dans la revendication, mais pas une finalité. « Le dire c’est bien, l’inscrire dans la loi, c’est mieux. Pour l’instant, ce ne sont que des paroles. Les politiciens continuent leur cueillette électorale. Nous voulons une réparation concrète, pas du vent« , tempête Nasser Nouaili, président de l’association Les harkis et la République. Un hommage placé sous tension laissant un goût d’inachevé et d’incompréhension commune.

La cérémonie

Outre les débats houleux, des dizaines de personnes se sont retrouvées hier à la stèle de Rivesaltes pour rendre hommage aux harkis. Huit gerbes ont été déposées au pied du Mémorial par des élus et représentants d’associations. Au cours de la cérémonie, Mohamed Daoud a été promu chevalier de la Légion d’honneur pour service rendu en Algérie et Indochine. La joie de l’ancien combattant de 83 ans a illuminé le rendez-vous.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Harkis : « On en a marre d’être du gibier électoral ! » – Lindépendant.fr

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0