Actualités Harkis

Harkis, appel à la mobilisation !!! – Mon harki.com

Actualité Harkis
Rédigé par : Harkis2012

Harkis, appel à la mobilisation !!! – Mon harki.com.

Harkis, appel à la mobilisation !!!

Nous reproduisons un ensemble de phrases de quelques articles pour rappeler que la France a plus qu’une dette envers les harkis.

Bis répétita, lorsque les destins de la France et de l’Algérie se sont séparés, le début de la souffrance a commencé pour les harkis.

Des harkis qui avaient fait le choix de la France et servi jusqu’au bout sous le drapeau bleu blanc rouge l’ont payé de la mort ou de l’exil. La France, a t’elle comme elle l’avait déjà fait en Indochine, volontairement abandonné ses harkis, qui étaient aussi ses ressortissants, au FLN et à un sort effroyable et tragique. Il y a là une tache indélébile sur l’honneur et l’histoire de France.

Rejetés par Alger, les harkis étaient également rejetés par Paris. C’est à peine si quelques dizaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants ont pu échapper au massacre et gagner la métropole, le plus souvent par l’initiative individuelle de quelques hommes courageux qui ont osé désobéir aux consignes déshonorantes données par le gouvernement d’alors. Or, ces rescapés n’ont trouvé dans la mère patrie qu’une marâtre qui les a ignorés, humiliés, parqués dans des réserves.

Jusqu’à aujourd’hui, pas un mot, pas un geste officiel ne sont venus honorer le sacrifice des harkis juste moment des élections. Aucun gouvernement n’a jamais pris les mesures audacieuses et généreuses qui s’imposaient en faveur de nos parents, des victimes innocentes de la décolonisation. Par indifférence, par incurie, par lâcheté, par hostilité même, on a laissé les harkis dans un abandon matériel et moral qui a fait de cette communauté des français à part, des marginaux à part.

Certains dirait : «Avoir honte des harkis, c’est avoir honte de soi-mêmes. Renier les harkis, c’est se renier en tant que français ».

Nous remercions celles  et ceux  qui disent leur solidarité pour la communauté, pour la justice et pour la dignité.

Nous attendons du gouvernement actuel qu’il prenne enfin les mesures qui permettront à la communauté harkie, partie intégrante de la communauté nationale, de s’y intégrer socialement comme elle y est depuis le premier jour intégrée affectivement et juridiquement. Le problème est connu, évitons les boniments et passons aux actes.

Il ne s’agit certes pas ici de privilège, mais de réparation à la hauteur des souffrances. Il s’agit d’obtenir pour les harkis si mal traitée, au-delà de l’égalité théorique des droits, la parité réelle des lois.

Tout le monde reconnaît que la France a une dette envers les harkis et leurs enfants. Les uns et les autres ont droit, dans le double sens du terme, à la reconnaissance et la responsabilité de la France dans le massacre des harkis.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Harkis, appel à la mobilisation !!! – Mon harki.com

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0