Actualités Harkis

Guerre d’Algérie: un coordinateur pour les commémorations du 50e anniversaire

Rédigé par : Harkis2012

L’an prochain va être célébré le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie. A cet effet, le président de la République a chargé Hubert Colin de Verdière, ambassadeur en Algérie à deux reprises, de coordonner l’ensemble des initiatives autour de cet  anniversaire. C’est ce qu’a déclaré Marc Laffineur, le secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, à un collègue de La Croix qui a publié son entretien dans l’édition de lundi.

J’avoue que cette nomination m’avait échappé. Renseignements pris, il s’avère que le diplomate a été nommé à ce poste, dans la discrétion visiblement, le 23 octobre. Installé au Quay d’Orsay, il est en train de former son équipe.

La nomination d’Hubert Colin de Verdière intervient après la création en 2010 de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie qui  a pour mission « de faciliter l’accès du public aux archives, de favoriser les travaux scientifiques français et internationaux et de transmettre la mémoire d’une période souvent mal connue ». La fondation dirigée par Hubert Falco a également « à accomplir un important travail de recueil de témoignages. Elle soutiendra l’édition ou la réédition d’ouvrages ».

A propos de l'auteur

Harkis2012

Guerre d’Algérie: un coordinateur pour les commémorations du 50e anniversaire

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0