Actualités Harkis

Les familles de harkis attendent d’être reçues à l’Elysée – 06/04/2016 – ladepeche.fr

Rédigé par : Harkis2012

Source : Les familles de harkis attendent d’être reçues à l’Elysée – 06/04/2016 – ladepeche.fr

 

 

«C’est comme un anniversaire, mais pas un bon anniversaire.» Mohand Saci, «porte-parole» du Comité national de liaison, était au centre d’une petite délégation d’enfants de harkis rassemblés hier en début d’après-midi place Armand-Fallières à Agen. «Il y a 4 ans, le candidat Hollande pendant la campagne des présidentielles avait fait des promesses, il ne les a pas tenues. Comme quelques années auparavant, le candidat Sarkosy avait tenu, lui aussi, quelques promesses qu’il n’a pas tenues non plus». «Sarkozy : «Si je suis élu président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre des harkis et de milliers de musulmans français. Et je le veux afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois». Pour Mohand Saci et les familles de harkis, «les promesses, ça suffit ! Nous voulons des actes. En effet, 54 ans après les accords d’Évian, après l’abandon, les massacres, l’exil et l’enfermement dans les camps, nous devons encore nous battre pour faire reconnaître nos droits.»

 

«L’invitation se fait attendre»

 

À un an de la présidentielle, le Comité de liaison rappelle «que nous représentons plus de 1,5 million de personnes, d’électeurs. Un poids qui peut faire la différence au moment du vote, il ne faudra pas dire alors que c’est une surprise. Nous avons le texte prêt d’une loi de réparation qui est aussi une de nos demandes». Les familles de harkis veulent rappeler qu’elles sont aussi des «victimes de guerre en tant que pupille de la nation». Place Armand-Fallières, c’est un autre anniversaire que les harkis saluent, «une absence de plus ! Il y a deux ans, nous étions ici et nous avions obtenu que l’Elysée nous reçoivent rapidement. Aujourd’hui, aucune invitation n’est arrivée, c’est encore une promesse.

 

Hommes, femmes, enfants de harkis, levons-nous pour nos droits, levons-nous pour l’honneur et pour la dignité, levons-nous pour notre avenir !»

 

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Les familles de harkis attendent d’être reçues à l’Elysée – 06/04/2016 – ladepeche.fr

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0