Actualités Harkis

Dijon | Hommage aux harkis

Rédigé par : Harkis2012

Dijon | Hommage aux harkis – Le Bien Public.

La cérémonie d’hommage aux harkis s’est déroulée hier, dans une ambiance un peu spéciale, à la suite de la destruction des stèles.

 

 

Arnaud Schaumasse, directeur de cabinet du préfet et les élus présents en nombre ont rendu cet hommage. Photo Philippe Bruchot

Arnaud Schaumasse, directeur de cabinet du préfet et les élus présents en nombre ont rendu cet hommage. Photo Philippe Bruchot

La provocation stérile de la destruction des deux stèles à l’honneur des harkis et des soldats et civils tombés pour la France (lire notre édition d’hier) n’a pas empêché le bon déroulement hier, de la cérémonie d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.

Peu avant cette cérémonie, Salah Saadna, président de l’association des anciens harkis de Côte-d’Or nous déclarait : « Il y a 70 000 personnes qui ont été massacrées après 1962 en Algérie. On ne peut pas dire autre chose qu’il s’agit d’un crime contre l’humanité. On aimerait juste qu’on nous respecte. » Aux réactions indignées des associations de harkis se sont ajoutées celles de personnalités, telles que François-Xavier Dugourd, premier vice-président du conseil général : « Cet acte inqualifiable porte atteinte aux valeurs même de notre République et à l’histoire de notre pays. » Dans un communiqué, la Licra s’est également associée à l’émotion des harkis pour condamner cet acte. » Hier matin, la municipalité de Dijon avait procédé en urgence au remplacement des plaques par des stèles provisoires afin que la cérémonie puisse se dérouler dans la dignité.

À l’issue de cet hommage rendu par la nation, les anciens combattants ont interprété a capella le chant des Africains.

 

A propos de l'auteur

Harkis2012

Dijon | Hommage aux harkis

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0