Actualités Harkis

Couac autour de la cérémonie en hommage aux harkis – La Voix du Nord

Rédigé par : Harkis2012

Ce devait être un moment d’hommage. C’est finalement devenu un rassemblement de colère et d’incompréhension. Dimanche matin, il était une vingtaine à s’être réunis au monument aux morts du boulevard du général Leclerc, à 10 h 40.

Source : Couac autour de la cérémonie en hommage aux harkis – La Voix du Nord

 

Ce devait être un moment d’hommage. C’est finalement devenu un rassemblement de colère et d’incompréhension. Hier matin, ils étaient une vingtaine à s’être réunis au monument aux morts du boulevard du général Leclerc, à 10 h 40. Initialement prévue à 11 h, la cérémonie en hommage aux harkis a finalement été avancée à 10 h. «  Plusieurs personnes avaient fait savoir qu’elles voulaient assister à la cérémonie de Lille, qui se tenait à 10 h, explique une personne sur place. La mairie a donc décidé de changer l’horaire  ». Jusque-là, rien de grave.

« Nous ne sommes rien pour eux »

Sauf que la municipalité a oublié de prévenir certaines personnes invitées (dont la presse) de la modification de l’horaire. Un véritable couac vécu comme un affront par les personnes présentes sur place. «  Vous vous rendez compte comment nous sommes traités ? Nous ne sommes rien pour eux.  » Même des musiciens sont arrivés à 10 h 50, expliquant ne pas avoir été informés de ce changement. «  C’est inadmissible. On aurait pu nous passer un coup de fil au moins  », s’emporte un des porte-drapeaux.

Qu’à cela ne tienne, les quelques présents ont donc improvisé une cérémonie sur le fil. Une trompette et un tambour pour la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence. Puis chacun est reparti de son côté, médusé par ce couac. Au même moment, François Hollande reconnaissait «  les responsabilités du gouvernement français dans l’abandon des harkis  ».

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Couac autour de la cérémonie en hommage aux harkis – La Voix du Nord

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0