Actualités Harkis

Claude Lanzmann reconnaît les Harkis

Claude LANZMANN
Rédigé par : Harkis2012

Claude Lanzmann reconnaît les harkis – Le Point.

 

Claude LANZMANN

Claude LANZMANN

En 1961, Claude Lanzmann traitait les harkis de « chiens ». Aujourd’hui, dans sa préface du dernier numéro des Temps modernes qui leur est consacré, le directeur de la revue estime qu' »il n’est pas tolérable que cette communauté soit marquée à jamais d’un stigmate de honte et que sa tragique histoire reste comme ensevelie, ignorée de la majorité des Français ».

Que de chemin parcouru par les militants de gauche les plus engagés contre la guerre d’Algérie, révoltés par la torture, les exécutions de militants du FLN, et qui partageaient le plus souvent la clandestinité des « porteurs de valises » du réseau Jeanson ! En ce 50e anniversaire des accords d’Evian, qui marquèrent la fin de la guerre d’Algérie et le début du long calvaire des harkis, ces derniers ont enfin droit d’apparaître autrement que comme des « collabos ».Les Temps modernes leur accordent tout au long de ce numéro, à travers leurs témoignages ou ceux d’écrivains et de spécialistes du drame algérien, ce droit d’exister qu’ils n’ont pas souvent eu.

Car une seule chose compte : ces supplétifs de l’armée française, comme tant d’autres avant eux en Indochine, furent abandonnés en Algérie par la France, au mépris de sa parole. Bon nombre d’entre eux y furent massacrés dans des circonstances atroces, quand ceux qui avaient réussi à gagner l’Hexagone y furent relégués dans des camps qui ne font pas plus honneur à notre pays

Click here to find out more!

François Malye

 

Les Temps modernes, « Harkis, 1962-2012, les mythes et les faits », n° 666, novembre-décembre 2011.

A propos de l'auteur

Harkis2012

Commenter

Claude Lanzmann reconnaît les Harkis

Par Harkis2012 Temps de lecture: 1 min
0