Actualités Harkis

Célébration de la « Journée nationale d’hommage aux Harkis »… Déjà 11 ans ! – Harkis.com

Actualité Harkis
Rédigé par : Harkis2012

Harkis.com.

Nous allons commémorer, ce 25 septembre 2011, la onzième journée nationale d’hommage aux Harkis. Depuis qu’elle a été instaurée par le président Jacques CHIRAC en 2001 et au cours de laquelle il a prononcé un discours important mais sans oser aller jusqu’à répondre à l’attente des Harkis en reconnaissant la responsabilité de la France et de ses gouvernants de l’époque dans l’abandon et le massacre des Harkis ainsi que les conditions indignes de l’accueil fait aux rares rescapés parvenus sur le territoire national…

La rumeur indique que la commémoration de cette onzième journée sera présidée par l’actuel occupant de l’Elysée.

Si c’est réellement le cas, quelle nouvelles promesses nous réserve-t-il ? Ou, tout simplement, s’apprête-t-il à réaliser l’une de ses promesses de candidat lorsqu’il déclarait en mars 2007 « si je suis élu, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l’abandon et le massacre de Harkis et d’autres milliers de ’’musulmans français’’ qui lui avaient fait confiance, afin que l’oubli ne les assassine pas une nouvelle fois… » ?

Cette reconnaissance « officielle », inscrite dans les tables de la loi, les Harkis, leurs familles ainsi que les « autres milliers de musulmans français » l’attendent toujours et « l’oubli » les assassine bien peu à peu du fait de l’âge et de l’écoulement inexorable du temps.

D’après ses conseillers, la reconnaissance attendue par cette frange de la population française n’est pas à l’ordre du jour par crainte, sans doute, de déplaire à l’Algérie et certainement du risque financier, hypothétique, que représenterait les éventuelles demandes des Harkis.

Ce risque, compte tenu du nombre de Harkis encore vivant, semble vraiment minime !

Par contre, en pleines festivités du cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, la réaction de l’Algérie et de ses relais en France à une telle reconnaissance risque d’être à la hauteur de l’évènement !

A quoi rime donc cette présence présidentielle ? Il n’aura échappé à personne que la campagne pour les prochaines présidentielles bat son plein et que les sondages ne lui sont guère favorables !

Notre président participe vraisemblablement à cette journée d’hommage aux Harkis pour tenter de rallier leurs suffrages. La question est de savoir comment il compte s’y prendre en sachant que ses promesses de 2007 sont restées lettres mortes…

La discrimination plus, plus n’a jamais vue le jour malgré des postulants de qualité et en dépit de l’activisme de certains…

Le plan emploi mis en place n’a produit d’effet que dans l’imagination fertile des responsables chargés de le mettre en œuvre.

Les emplois réservés pour les Harkis et leurs enfants ne produisent pas les effets escomptés et le peu de résultat obtenu est unanimement décrié par les intéressés et les associations qui agissent sur le terrain.

La libre circulation entre la France et l’Algérie est toujours en cours de négociation ! La négociation progresse tellement que les autorités refoulent leurs propres ressortissants soupçonnés d’être d’anciens Harkis !

Alors que va-t-il annoncé dans la cour d’honneur des Invalides en ce dimanche 25 septembre 2011 à 17 heures ?

Très certainement de nouvelles promesses en prévision de son éventuelle réélection !

A propos de l'auteur

Harkis2012

Célébration de la « Journée nationale d’hommage aux Harkis »… Déjà 11 ans ! – Harkis.com

Par Harkis2012 Temps de lecture: 2 min
0